Soins infirmiers à domicile (SIAD) - GCS, Sud de l'Yonne et Haut Nivernais

Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)


Lorsque la personne âgée a besoin de soins ou devient de plus en plus dépendante, il apparaît alors nécessaire de faire intervenir des professionnels de santé.
Etre soigné chez soi, comme à l’hôpital, c’est désormais possible pour les patients habitant au Sud de l’Yonne et dans le Haut Nivernais, grâce aux services de Soins Infirmiers à Domicile dont disposent les Centres Hospitaliers d’Auxerre, de Tonnerre, de Clamecy et d’Avallon.


Les Services de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D) permettent de prodiguer des soins infirmiers aux personnes âgées de plus de 60 ans et, depuis 2004, aux personnes handicapées. Ils assurent des soins d’hygiène et d’aide à la personne, afin de maintenir les personnes âgées dépendantes à leur domicile.

Les SSIAD constituent un élément important de la prise en charge des personnes âgées à domicile. Les objectifs sont de :
• privilégier le maintien à domicile,
• retarder l’entrée en institution,
• favoriser le retour à domicile après une hospitalisation.

Il faut savoir que le SSIAD est également destiné à la prise en charge des personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques
depuis le décret 2004-613 du 25 juin 2004.

Les SSIAD offrent deux types d’aides :
• des Actes Médicaux Infirmiers (AMI), actes techniques qui ne peuvent être effectués que par des infirmiers,
• des Actes Infirmiers de Soins (AIS) qui recouvrent les soins d’hygiène de base pouvant être effectués par des aides-soignants sous le contrôle d’un infirmier.