Séjour - Centre Hospitalier de Clamecy

Votre séjour

 

couverture livret d'accueil du GCSPour le bon fonctionnement des services de soins qui assurent votre prise en charge et afin de préserver votre tranquillité tout au long de votre séjour, certaines dispositions ont été prises. 
Par ailleurs, afin de rendre votre séjour plus agréable, diverses prestations sont mises à votre disposition.

 

 


Téléchargez le livret d'accueil 2013-2014

 

 

LE TROUSSEAU

L’entretien du linge personnel est à l’initiative des hospitalisés. Dans le cas d’une hospitalisation programmée, il vous est demandé de vous munir de vos effets personnels et des objets d’usage courant (gants et serviettes de toilette, brosse, peigne, rasoir, savon, dentifrice, pyjamas et/ou chemises de nuit, pantoufles, serviettes de table, ...).

 

PROTHÈSES DENTAIRES - AUDITIVES

Soyez particulièrement attentifs à vos prothèses dentaires ou auditives, à vos lunettes ou lentilles de contact.

Lorsque vous les retirez pour les soins, veillez à les déposer dans un endroit où elles ne risquent pas d'être jetées (dans le tiroir de votre table de chevet par exemple).

 

ARGENT ET VALEURS

Il est vivement conseillé de garder un minimum de valeurs auprès de vous, pendant votre séjour.Vos effets vous seront restitués à votre sortie sur présentation du reçu. Ce retrait peut être effectué par une personne que vous avez mandatée.

Renseignez vous auprès du cadre du service dans lequel vous êtes hospitalisé ou Service des Entrées.

La loi du 06-07-1992 nous dégage de toute responsabilité en cas de disparition (perte ou vol) ou de détérioration des objets de valeur des numéraires non confiés à la garde de nos services.

 

LA TÉLÉVISION

Un téléviseur par lit donne accès à de nombreuses chaînes.

Merci de vous adresser au Bureau de l’Accueil Principal ou des Admissions pour louer un téléviseur. Sa mise en service peut être assurée dès l’arrivée du patient dans la chambre. Les appareils de télévision personnels ne sont pas autorisés dans l’établissement, excepté pour les résidents d’un EHPAD.

Une caution peut vous être demandée (elle vous sera restituée à la sortie). Ce service donne lieu à une facturation.

 

LES REPAS

Sauf incompatibilité avec votre régime diététique, un choix de plats vous sera proposé. Dans certaines circonstances, ce choix ne peut pas vous être offert en raison des délais nécessaires à la prise en compte de vos souhaits.

 

L’IDENTIFICATION

La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Un bracelet personnalisé vous est proposé à votre arrivée dans le service de soins.

 

VOS DÉPLACEMENTS

Lorsque vous vous absentez de votre chambre et quittez l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé, nous vous demandons d’en avertir le personnel du service afin, qu’en cas de nécessité, nous puissions vous retrouver rapidement ou que nous ne lancions pas de recherches inutiles.

 

LES CHAMBRES PARTICULIÈRES

L'attribution d'une chambre particulière est décidée par le service d’hospitalisation en fonction des disponibilités.

La jouissance d'une chambre particulière donne lieu à facturation d'un “forfait chambre particulière” par jour d'hospitalisation, en supplément des frais d'hospitalisation et du forfait journalier.

Le montant du “forfait chambre particulière” est le même dans tous les services du Centre Hospitalier (tarif fixé annuellement et disponible au Bureau des Entrées).

Toute demande de chambre particulière pour convenance personnelle implique engagement de paiement du supplément par le patient, soit directement à sa charge, soit à la charge de sa mutuelle.Dans ce dernier cas,nous conseillons vivement aux patients de vérifier l'étendue de la couverture assurée par leur mutuelle.

Le placement en chambre particulière peut être suspendu en cours de séjour lorsque des impératifs médicaux nécessitent de mettre à disposition d’un autre patient une chambre seule.

La chambre particulière attribuée en considération d'impératifs médicaux d'isolement ne donne pas lieu à facturation du forfait chambre particulière.

 

LE TÉLÉPHONE (FIXE ET MOBILE)

Les chambres sont équipées de postes téléphoniques. Les patients ont désormais le droit d’utiliser leur téléphone portable sauf dans certains secteurs, renseignez- vous auprès des services. Toutefois, afin d’éviter le désagrément de la perte ou du vol de ces téléphones, nous recommandons vivement le raccordement

du poste téléphonique installé à votre chevet, dès votre admission et de communiquer immédiatement votre numéro de poste à votre famille et à vos amis.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation des téléphones auprès du Bureau des Admissions.

Il pourra vous être demandé de vous acquitter d’une taxe de raccordement et de payer les consommations passées.

Un taxiphone est à votre disposition dans les services suivants :
- MEDECINE D'URGENCE - MEDECINE
- CENTRE PERINATAL DE PROXIMITE - EHPAD ( CENTRE JEANNE SIMPOL)


LES VISITES

Les visites sont autorisées de 13h à 20h.

Afin de ne pas géner l’organisation de vos soins, nous vous déconseillons les visites le matin. Pour des raisons médicales, les visites pourront être interdites.

Dans certains services, les visites sont réglementées : les indications vous seront données par l’équipe médicale.

Nous vous recommandons d’éviter :

. les visites pendant les premiers jours post-opératoires

. les visites supérieures à 2 personnes

. les conversations trop bruyantes et les visites trop longues

. la venue d’enfants de moins de 12 ans

  

LE COURRIER

Expédition

Une boîte à lettres est à votre disposition au Bureau des Admissions.

La levée est effectuée tous les jours sauf dimanches et jours fériés à 15h.

 

Réception

Si vous recevez du courrier, pensez à donner comme adresse :

Centre Hospitalier Centre Hospitalier

Madame, Monsieur Madame, Monsieur

Service 

14 route de Beaugy

58500 CLAMECY

 

LES CULTES

Toutes les convictions religieuses sont respectées. Un ministre du culte peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Les cadres de santé et le Service de la clientèle ou l’Accueil peuvent vous communiquer les coordonnées des représentants des cultes. Les ministres de culte sont munis d’un badge.

 

DES INTERPRÈTES

Si vous avez des difficultés d'expression et de compréhension en français, des interprètes en langues étrangères sont à votre disposition.

Soumis au respect du secret professionnel, ils seront contactés par le personnel soignant de votre service d'hospitalisation, sur votre demande.

 

UN COIFFEUR

Sur votre demande, il sera fait appel au coiffeur de votre choix, que vous réglerez directement.

 

GRATIFICATION, DONS ET LEGS

Si vous souhaitez faire un don au Centre Hospitalier ou affecté à un service particulier, vous devez respecter un cadre formel. Il vous faut effectuer ce don par le biais de la Direction qui déposera la somme à la Trésorerie, le montant correspondant sera affecté soit à notre établissement directement soit au service que vous aurez désigné.

Vous pouvez indiquer le but de votre généreux geste (amélioration des conditions de travail, de l'environnement ou de l'équipement par exemple).

Le personnel hospitalier se doit d'être à l'écoute de vos besoins.Cela fait partie intégrante de sa mission et ne doit en aucun cas être récompensé par des “pourboires”.

 

SÉCURITÉ INCENDIE

Pour assurer la sécurité de ses installations, des équipements et des personnes qui s’y trouvent, l’établissement est équipé d’un système de détection et de protection contre les incendies. Cela implique le respect, par chacun, de l’interdiction de fumer (Décret n° 92-478 du 29 mai 1992).

En cas de déclenchement des détecteurs situés dans les circulations, les portes coupe-feu se ferment automatiquement pour éviter la propagation de la fumée. Ces portes sont munies de ventouses électromagnétiques et ne doivent donc pas être manoeuvrés manuellement.

 

Le personnel a suivi une formation de sécurité incendie et vous indiquera les consignes à respecter si cela s’avérait nécessaire.