Dons d'organes


Dons d'organes : bannière
En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. Chacun est libre de se déterminer face au don d'organes, l'essentiel est de faire part de ce choix à ses proches afin qu'ils puissent rapporter votre témoignage en cas de décès.

La loi bioéthique n° 2004-800 du 6 août 2004 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain a prévu la possibilité d'effectuer des prélèvements d'organes ou de tissus sur toute personne n'ayant pas fait connaître son refus de son vivant.

Le centre hospitalier d'Auxerre est un établissement autorisé par l'ARS à effectuer des prélévements d'organes et de tissus (dont les cornées).

Il dispose de moyens spécifiques et utilise des procédures coordonnées et sécurisées en lien avec l'Agence de la Biomédecine.

Pour contacter la coordination hospitalière des dons d'organes du CH d'Auxerre, appeler au 03 86 48 48 45.



site web
L’Agence de Biomédecine lance chaque année une grande campagne de communication. Cette campagne marque le point de départ d’une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs du don d’organes et de la greffe.
En savoir plus : http://www.dondorganes.fr/
http://www.ledonlagreffeetmoi.com

 

A voir aussi
Le site officiel de la Fédération des Associations pour le Don d’organes et de Tissus humains : http://www.france-adot.org/