Prévention et lutte contre les infections - Hygiène

patiente et médecinComme tout établissement de santé, le Centre Hospitalier du Tonnerrois organise la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins acquises à l’hôpital (infections nosocomiales).

A cet effet, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) rassemble les professionnels particulièrement impliqués dans la lutte contre les infections associées aux soins et l’hygiène hospitalière.

Il a pour mission de déterminer le programme d’actions de lutte contre les infections associées aux soins en s’appuyant sur le programme national.

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière composée de personnel formé en hygiène soutient l’action du CLIN en exécutant son programme d’actions.

Pour faciliter la mise en œuvre et l’application des mesures dans le cadre du programme d’actions, des correspondants en hygiène infirmier(e) et/ou aide soignant(e) et/ou médico-technique ont été nommés dans chaque service. Des réunions de formation et de travail sont organisées trimestriellement.

 

Le programme d’actions comprend

La prévention des infections nosocomiales

• Élaboration de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène, notamment en ce qui concerne l’hygiène de base, l’hygiène des soins, les actes techniques à haut risque d’infection. Une attention particulière est portée à la prévention de la diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques

• Sécurité de l’environnement : eau, déchets, linge et alimentation …

La surveillance des infections nosocomiales

par la réalisation d’enquêtes de prévalence et d’incidence. Ces enquêtes ont lieu régulièrement, elles s’adressent à tous les patients  et portent sur l’ensemble des infections, ou sur différents sites possibles d’infection. 

La formation et l’information du personnel en matière d’hygiène.

En partenariat avec le service qualité

L’évaluation des actions mises en place, permet d’apprécier le degré de réalisation des objectifs du programme.

L’ensemble de ce dispositif permet à l’équipe d’hygiène de mettre en place les mesures de prévention adaptées