Droits des patients



La Maison Départementale de Retraite de L'Yonne adhère aux principes définis par la Charte ddes droits et libertés de la personne accueillie et du Patient Hospitalisé.

L'ensemble de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site internet :
http://www.sante-sports.gouv.fr/espace-usagers.html

Vous pouvez aussi accéder aux informations concernant la charte des droits et libertés de la Personne accueillie. Cette charte est accessible en plusieurs langues et en braille sur le site internet :
http://www.fng.fr/

 

UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE SOUTENUE
Au sein de la MDR, un Comité d'éthique aide les professionnels de l'établissement à analyser les situations difficiles rencontrées dans la prise en charge de certains résidents. 

Il vise à faciliter la prise de décisions adaptées dans le respect des droits des résidents, particulièrement de leur liberté, leur dignité et leur intimité, leurs attentes et celles de leurs proches. 

Il est composé de façon à ce que sa réflexion sur les cas anonymes soumis par les personnels de la MDR soit enrichie par des points de vue divers (praticiens du droit, ministre de culte religieux,  philosophe, psychologue, représentants d'associations d'assistance aux patients et à leurs familles, gestionnaires et cadres d'institutions sanitaires et sociales) et confrontée au vécu et aux interrogations des personnels médicaux, soignants, d'animation et d'administration de la MDR. 

Il se réunit une fois par trimestre. Ses réflexions sont systématiquement restituées aux équipes. 

La coordination du comité d'éthique est assurée par Mme Dominique GUYOT, coordinatrice des soins.

 

couverture livret d'accueil du GCS
Pour le bon fonctionnement des services de soins qui assurent votre prise en charge et afin de préserver votre tranquillité tout au long de votre séjour, certaines dispositions ont été prises. 
Par ailleurs, afin de rendre votre séjour plus agréable, diverses prestations sont mises à votre disposition.

 


Téléchargez le livret d'accueil 2013-2014