Notre Engagement

  " proposer aux personnes âgées un véritable lieu de vie"

 

Nos valeurs:

-La Bienveillance, qui passe par une écoute active des personnes âgées et la prise en compte de leur choix de vie, de leurs habitudes, de leurs croyances.

 Elle conduit à rechercher en permanence les meilleurs moyens de favoriser leur bien-être.

-Le Respect, il conduit à favoriser le maintien pour chaque résidant d'une autonomie optimale. le respect de la vie privée de la personne âgées est garantie par le secret professionnel.

Le respect de la pudeur et de la dignité du résidant doit être pris en compte dans tous les actes de la vie quotidienne.

-La liberté, elle laisse aux résidants la possibilité de participer ou non aux activités qui leurs sont proposés. Elle laisse la possibilité d'aller et de venir y compris pour les personnes atteintes de détérioration intellectuelle.

-La sécurité, elle suppose la mise en oeuvre de procédures de protéction des individus et des biens. Elle doit permettre de prévenir les événements indésirables et/ou de minimiser leurs effets. Elle est présente dans tou projets d'évolution.

-L'universalité, Elle place l'établissement devant l'obligation d'accepter sans discrimination toutes les personnes désireuses dêtre admises dans nos services si ils relèvent de ses compétences. Elle donne à chacun la garantie qu'il sera traité avec équité. Elle favorise la continuité des liens familiaux et sociaux pour atténuer la rupture induite par l'entrés en institution.

 

 

UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE SOUTENUE


Un Comité d'éthique aide les professionnels de l'établissement à analyser les situations difficiles rencontrées dans la prise en charge de certains résidents. 

Il vise à faciliter la prise de décisions adaptées dans le respect des droits des résidents, particulièrement de leur liberté, leur dignité et leur intimité, leurs attentes et celles de leurs proches. 

Il est composé de façon à ce que sa réflexion sur les cas anonymes soumis par les personnels de la MDR soit enrichie par des points de vue divers (praticiens du droit, ministre de culte religieux,  philosophe, psychologue, représentants d'associations d'assistance aux patients et à leurs familles, gestionnaires et cadres d'institutions sanitaires et sociales) et confrontée au vécu et aux interrogations des personnels médicaux, soignants, d'animation et d'administration de la MDR. 

Il se réunit une fois par trimestre. Ses réflexions sont systématiquement restituées aux équipes. 

La coordination du comité d'éthique est assurée par Mme Dominique GUYOT, coordinatrice des soins.