Démarche Qualité

Le CHA a obtenu sa certification sans réserve ni recommandation !

 

Le CHA développe, en accord avec les instances (CME, CSIRMT, CRUQPEC et Conseil de Surveillance), une politique d’amélioration de la qualité et de gestion des risques, comportant notamment des évaluations des Pratiques Professionnelles et des Revues de Mortalité-Morbidité.

 

Consulter les résultats de l’enquête I-SATIS de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés - 2011/2013

 

Consulter les résultats de notre enquête de satisfaction : sortie générale - Evolution 2013 à 2015

 

 

La certification, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), est une procédure d’évaluation externe obligatoire qui intervient tous les 4 ans. 

Elle se déroule en quatre étapes, sur une durée de plusieurs mois. 
- La première étape consiste à réaliser une auto évaluation, au cours de laquelle l’établissement se compare avec le référentiel HAS.  
- Lors de la seconde étape, les experts visiteurs mandatés par la HAS se rendent sur place et réalisent l’évaluation de l’établissement et des pratiques par rapport aux référentiels. 

- La troisième étape est la rédaction du rapport de visite et l’attribution d’un niveau de certification par l’expert visiteur. 
- Après analyse des éventuelles contestations, le rapport complet est diffusé à l’Agence Régionale de Santé et rendu public par la HAS.


La première visite d’accréditation du Centre Hospitalier d’Auxerre a eu lieu en avril 2004, sa deuxième en mars 2008.

 

La troisième visite de certification s'est déroulée en janvier 2012, le CHA a obtenu sa certification sans rserve ni recommandation.Suite à cette visite, les axes de travail prioritaires pour le CHA sont :

- Répondre au niveau de qualité requis par l’HAS

- Développer la bientraitance

- Prévenir les risques

- Développer un plan qualité global

 

Des indicateurs de qualité mesurent notre engagement permanent dans la qualité de la prise en charge de nos patients : prévention du risque infectieux, mise en place d'une politique d'hygiène des mains, actions et moyens humains, surveillance du bon usage des antibiotiques,. traçabilité de l'évaluation de la douleur, depistage des troubles nutritionnels...

 

Le CH d'AUXERRE met à la disposition du public ses résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ils résultent d’enquêtes nationales (ICALIN, IPAQH…) et font aussi l’objet d’une diffusion publique sur le site Platines (http://www.platines.sante.gouv.fr ).

 

Télécharger les résultats des indicateurs de qualité :

 

Indicateurs nationaux - source Scope Santé

 

Synthèse des résultats IPAQSS

 

Indicateur : Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques


 
Les indicateurs de qualité, c'est quoi?

A cette adresse web, vous pouvez consulter les différents indicateurs de qualité du tableau de bord des Infections Nosocomiales concernant le CH d'Auxerre dans notre rubrique INDICATEURS : http://www.icalin.sante.gouv.fr/
(site web du ministère de la santé et des sports)

 

Lire l'Empreinte du CHA, n°28 - Janvier 2016


Lire l'Empreinte du CHA, n°29 - Octobre 2016

 

Bilan des émissions de gaz à effets de serres : Feu vert pour le CHA !


Le CH d'Auxerre affiche une un score "vert"puisqu'il fait mieux que la moyenne des établissements de santé de taille équivalente.

 

Télécharger le BEGES et ses explications