Soins Palliatifs

Les soins palliatifs au Centre Hospitalier d’Auxerre

vignette pour lien plaquette soins palliatifs CHAUXERRE

 

En l'absence de perspective de guérison l'ensemble des soins que requiert l'état d'un patient sont dits “palliatifs” car ils ont alors pour objectif essentiel de préserver la meilleure qualité de vie possible pour les malades. Les soins palliatifs prennent en compte l'ensemble des besoins de la personne malade et s'efforcent de répondre aux besoins de soutien manifestés par les proches du patient.


Il s'agit de faire en sorte que la vie du patient se poursuive dans les conditions les plus proches possibles des souhaits du patient et de son entourage en fonction de son état et des capacités de prise en charge adaptées disponibles. Ces soins palliatifs peuvent être présents dans tous les établissements membres du GCS dont certains disposent même d'un secteur dédié à ces prises en charge (Avallon, Tonnerre et Auxerre).

Les soins palliatifs sont mis en œuvre par un ensemble de professionnels de santé qui sont en mesure d'assurer la continuité de la prise en charge du patient quel que soit le lieu où il se trouve : les équipes mobiles d'accompagnement et de soins palliatifs (EMSP) des centres hospitaliers d'Auxerre et du Tonnerrois apportent conseil et soutien aux unités de soins hospitalières et aux services d'hospitalisation à domicile.


Il existe un regroupement de 5 “Lits Identifiés de Soins Palliatifs » au centre hospitalier d’Auxerre Les professionnels de santé intervenant au sein de ce service travaillent en étroite collaboration avec l’équipe mobile du Centre hospitalier afin de garantir à chaque patient une prise en charge adaptée à son état de santé ainsi qu’à son évolution.

 

Il existe également un regroupement de 5 “Lits Identifiés de Soins Palliatifs » au centre hospitalier d’Avallon qui travaille en collaboration avec l’équipe mobile du Centre hospitalier du Tonnerrois

 


Les équipes hospitalières travaillent en relation avec les réseaux de soins palliatifs (OPALE dans l’Yonne et EMERAUDE pour la Nièvre) qui apportent assistance aux professionnels qui mettent en oeuvre les soins palliatifs en secteur non hospitalier.

En outre, l’association JALMALV-89 a son siège au rez-de-chaussée de la Résidence Saint-Germain. Ses bénévoles sont spécialement formés à l'accompagnement, l'écoute et la présence auprès des grands malades et des personnes en fin de vie. Ils interviennent dans tous les services du centre hospitalier, sur proposition des équipes soignantes ou sur demande du malade ou de ses proches. Dans tous les cas l'accord du patient est requis.



Voir ci-dessous les coordonnées des différentes structures à votre service.

 

 

Ces professionnels exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires coordonnées entre elles :

 

 L’Unité de regroupement des lits identifiés de soins palliatifs du CH Auxerre (LISP)

Une équipe pluri-professionnelle formée en soins palliatifs assure la prise en charge directe des patients hospitalisés dans cette unité spécialisée et travaille en étroite collaboration avec l'EMSP.

Les LISP sont situés au 1er étage de la Résidence St Germain.

 

 L'Équipe Mobile de Soins Palliatifs  du Centre Hospitalier (EMSP)

Il s'agit d'une équipe pluri-professionnelle composée d'un médecin, d'une psychologue, d'une infirmière et d'une secrétaire.

Elle intervient dans les services du Centre Hospitalier qui lui en font la demande pour des avis et conseils ainsi que des évaluations préalables à l'orientation des patients et collabore avec les structures extra-hospitalières.

Elle est située au RDC de la Résidence St Germain.

 

 L'équipe de coordination du service de l'Hospitalisdation à Domicile (HAD)

En fonction de la situation géographique du domicile du patient, en particulier Auxerre et Joigny.

 

 Le Réseau de Soins Palliatifs des professionnels de santé libéraux

du département concerné :

•  Réseau Emeraude (Nièvre)
•  Réseau OPALE89 (Yonne)

 

 Une association de bénévoles - JALMALV 89
Des bénévoles sont spécialement formés à l'accompagnement, l'écoute et la présence auprès des grands malades et des personnes en fin de vie.

 

 Des équipes à proximité les unes des autres :


L’Unitéde regroupement des lits identifiés de soins palliatifs du CH Auxerre (LISP)

Elle est située au 1er étage de la Résidence Saint-Germain. 

Tél : 03.86.48.48.48 poste 77155 // Fax : 03.86.48.65.64

 

 Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
Elle est située au rez-de-chaussée de la Résidence Saint-Germain. 

Ligne directe : 03 86 48 46 75
Secrétariat médical : 03 86 48 48 48 - poste 76364
sec.palliatifs@ch-auxerre.fr

 

 

 Réseau de Soins Palliatifs OPALE89

L’antenne auxerroise du Réseau OPALE89 est installée au rez-de-chaussée de la Résidence Saint-Germain afin de faciliter la liaison entre les professionnels de ville et les professionnels hospitaliers

Tél. : 03 86 48 44 30 • Fax : 03 86 48 44 32

email : reseauopale-auxerre@orange.fr

www.opale89.net

 

 JALMALV-89

CHA rdc Résidence St Germain

2 boulevard de Verdun

89000 AUXERRE
Tél : 03 86 48 48 38
Email : info@jalmalv89.org

Site internet : www.jalmalv89.org