Soins Palliatifs

POUR LE CONFORT ET LA DIGNITÉ DES PATIENTS

vignette pour lien plaquette soins palliatifs CHAUXERRE
En l'absence de perspective de guérison l'ensemble des soins que requiert l'état d'un patient sont dits “palliatifs” car ils ont alors pour objectif essentiel de préserver la meilleure qualité de vie possible pour les malades. Les soins palliatifs prennent en compte l'ensemble des besoins de la personne malade et s'efforcent de répondre aux besoins de soutien manifestés par les proches du patient.

Il s'agit de faire en sorte que la vie du patient se poursuive dans les conditions les plus proches possibles des souhaits du patient et de son entourage en fonction de son état et des capacités de prise en charge adaptées disponibles. Ces soins palliatifs peuvent être présents dans tous les établissements membres du GCS dont certains disposent même d'un secteur dédié à ces prises en charge (Avallon, Tonnerre et en cours de déploiement sur Auxerre).

Les soins palliatifs sont mis en oeuvre par un ensemble de professionnels de santé qui sont en mesure d'assurer la continuité de la prise en charge du patient quel que soit le lieu où il se trouve : les équipes mobiles d'accompagnement et de soins palliatifs des centres hospitaliers d'Auxerre et du Tonnerrois apportent conseil et soutien aux unités de soins hospitalières et aux services d'hospitalisation à domicile.


S’agissant du centre hospitalier d’Avallon la structure est composée d’une unité de 5 “Lits Identifiés de Soins Palliatifs”. Les professionnels de santé intervenant au sein de ce service travaillent en étroite collaboration avec l’équipe mobile du Centre hospitalier du Tonnerrois afin de garantir à chaque patient une prise en charge
adaptée à son état de santé ainsi qu’à son évolution. Les soignants de ce service ont réalisé une manifestation destinée à sensibiliser les professionnels de santé de l’Avallonnais. Cette opération sera renouvelée à l’attention du grand public.


Les équipes hospitalières travaillent en relation avec les réseaux de soins palliatifs (OPALE dans l’Yonne et EMERAUDE pour la Nièvre) qui apportent assistance aux professionnels qui mettent en oeuvre les soins palliatifs en secteur non hospitalier.

 

JALMAV “jusqu'à la mort accompagner la vie “

En outre, des bénévoles de l'association JALMALV formés à l'accompagnement des patients et de leurs proches peuvent intervenir à la demande des professionnels, du patient ou de ses proches, soit en milieu hospitalier, soit au domicile du patient ou dans l'établissement où il réside. 

L'association JALMALV est domiciliée au CHA où elle organise des permanences et des groupes de parole tous les mercredis de 15h à 18h ainsi que groupes de parole et un de ses membres siège à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge en qualité de représentant des usagers.

CHA • RdC Résidence Saint Germain

Tél : 03 86 48 48 38
jalmav.auxerre@yahoo.fr